newsLes dernières news - juillet 2015

Nouvelle permanence

gsmDepuis le 1er juillet 2015, la permanence de la Prévention des Allergies a un nouveau numéro, il s'agit d'un GSM (0476 09 06 45) qui remplace le numéro de téléphone / fax. Il n'y a donc plus de fax ni de numéro de téléphone fixe. La permanence reste définie uniquement les mardis de 9h à 12h.

Pour toute question en dehors des heures de permanence, contactez la bibliothèque du FARES au 02 218 18 74 (du lundi au vendredi de 9h à 16h).

 

 

Juin 2015

Etiquetage positif

yesVoici un exemple d'étiquetage positif (en anglais) bien détaillé pour les allergènes et les valeurs nutritionnelles, ainsi que les conditions optimales de conservation : Hebridean.

Avez-vous déjà rencontré ce genre d'exemples ? Si oui, partagez votre expérience avec nous par mail ou via notre page Facebook.

Avril 2015

Témoignages "Dur dur la vie"durdur

Avez-vous des témoignages à propos de notre brochure "Dur, dur la vie ?" ou souhaitez- vous partager votre expérience de parent d'enfant allergique, ou êtes-vous un adolescent allergique ?

Contactez-nous et/ou rejoignez-nous sur notre page Facebook !

 

Mars 2015

Dossier additifs

test-achats

Vous voulez obtenir une information claire et précise sur les additifs ? Test-achats a réalisé un dossier en octobre 2012, accessible sans abonnement. Vous pouvez le consulter ici !

 

Janvier 2015

Communiqué de la LUSS

Chères associations de patients,

lussDans le cadre de l’Observatoire des maladies chroniques, nous lançons un appel à la concertation sur deux thématiques en lien avec le groupe de travail « Simplification administrative » et le groupe de travail « Frais de transports non urgents ».
En vue de nourrir ces groupes et de représenter la situation des patients le plus concrètement possible, nous avons besoins de vos témoignages.

Simplification administrative : Nous allons travailler la question du renouvellement/prolongation des prescriptions des médicaments en cas de d’affection chronique. Nous cherchons des témoignages de patients pour qui bénéficier d’un renouvellement automatique de prescriptions pour des médicaments à prendre de manière chronique serait une réelle simplification.

Frais de transports non urgents : Nous cherchons des témoignages de personnes concernées par les transports non urgents dans le cadre d’une affection chronique. Quels sont les besoins et manquements au niveau des services existants, les points à améliorer ou les projets à valoriser. Quels sont les manques au niveau de l’accès à l’information,…

Pour participer à cette concertation plusieurs possibilités s’offrent à vous :

-          Vous pouvez nous joindre par téléphone (081/74.44.28 - Sophie Lanoy (à partir du 5 janvier 2015)
-          Vous pouvez envoyer un document écrit par email (s.lanoy@luss.be) relatant la situation
-          Un rendez-vous peut-être pris pour une discussion (à la LUSS ou dans votre association)
-          Vous pouvez assister directement au groupe de travail concerné par la thématique à l’INAMI

Si vous souhaitez participer à cette concertation, veuillez nous contacter ou relayer vos témoignages avant le 19 janvier 2015.

N’hésitez pas à contacter la LUSS pour toute information complémentaire ( à partir du 5 janvier 2015).

Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et tous.

Sophie Lanoy
Chargée de projets

 

Décembre 2014

Nouvelles étiquettes pour les denrées alimentaires et déclaration des allergènes pour les aliments non préemballés

inspecteurDès le 13 décembre, les étiquettes des denrées alimentaires devront donner  au consommateur une information claire,  complète et plus lisible. De plus, tous les commerces délivrant des aliments non préemballés devront pouvoir renseigner le consommateur sur la présence d’allergènes dans leurs produits.

Lire le communiqué de presse complet

plat

 

Enquête allergies alimentaires de l'ORSAS-Lorraine

En partenariat avec l'Association Française pour la Prévention des Allergies (AFPRAL) et son homologue belge Prévention des Allergies, l'ORSAS-Lorraine (Observatoire Régional de la Santé et des Affaires Sociales) mène une enquête sur les pratiques des personnes allergiques lors d'un séjour à enquetel'étranger et les contraintes qui peuvent y être associées (langue, réglementation, étiquetage, etc.).

Si vous êtes allergique à un aliment, merci de bien vouloir prendre quelques minutes pour remplir ce questionnaire.

En vous remerciant pour votre coopération !

 

Novembre 2014

Plateforme "Mon doc ma santé"

mondocmasanteAprès deux ans de travaux de médecins, d'associations de patients et d'experts en communication médicale, la plateforme MondocMasanté.be a officiellement été lancée mercredi 19 novembre 2014, après avoir été présentée par ses créateurs au cours d'une conférence de presse à Bruxelles.

Le site propose une approche globale par maladie et reprend six rubriques: la maladie, le bilan de santé, l'hygiène de vie, le traitement, le contrôle et l'accompagnement. Les informations y sont présentées selon une approche qui se veut très didactique en proposant pour chaque sujet un visuel et une explication.

MondocMasanté, subsidiée par l'Institut bruxellois pour la Recherche et l'Innovation, est lancée mercredi autour de quatre maladies chroniques: le diabète de type 2, l'asthme, l'hypertension et l'obésité. D'autres pathologies viendront compléter la plateforme dans le courant de l'année 2015. 

 

Octobre 2014

Projet de magasin et atelier sans allergènes : étude de faisabilité

etudeCi-contre voici un lien vers une étude de faisabilité pour un projet de magasin et atelier sans allergènes à Bruxelles, que nous relayons à la demande de Monsieur Thewissen. Le projet semble intéressant, et nous vous invitons à compléter le questionnaire (22 questions, moins de 10 minutes) et à relayer l'information à vos proches, allergiques ou non.

Merci beaucoup de votre collaboration.

 

 

Semaine de l'allaitement maternel du 1er au 7 octobre

« Allaitement maternel, testé et approuvé »

Une campagne du SPF de la Santé publique et du Comité Fédéral de l'Allaitement Maternel (CFAM) à l'occasion de la Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel (du 1er au 7 octobre 2014).allaitement

Cette année, l'accent est mis sur le fait que partout l'allaitement maternel est « testé et approuvé » par les mères, et ce, quelle que soit leur origine culturelle. Le lait maternel est aussi le plus riche en éléments nutritifs. C'est un produit unique et vivant adapté aux besoins spécifiques de chaque bébé, et qui évolue avec son âge.

L'allaitement maternel est non seulement bénéfique pour l'enfant, mais il l'est aussi pour la maman et la société. Très régulièrement de nouvelles recherches mettent en lumière de nouveaux bénéfices de l'allaitement. Dès lors, il n'est pas surprenant que l'Organisation Mondiale de la Santé et l'Unicef recommandent, sous forme de programmes continus, l'allaitement maternel dans tous les pays, quel que soit leur niveau socio-économique.

Pour la campagne 2014 , l'affiche « Allaitement maternel, testé et approuvé » a été envoyée à tous les gynécologues, les pédiatres, les maternités et les consultations ONE et Kind & Gezin de Belgique afin de promouvoir l'allaitement, le site www.allaitementnaturellement.be a été renouvelé et les associations de soutien et de promotion de l'allaitement maternel organiseront de nombreuses activités et rencontres entre mamans. Ces activités seront annoncées sur la page Facebook « allaitement.je.suis.pour ».

 

 

Septembre 2014

Enquête de l'ORSAS-Lorraine

En partenariat avec l'Association Française pour la Prévention des Allergies (AFPRAL) et son homologue belge Prévention des Allergies, l'ORSAS-Lorraine (Observatoire Régional de la Santé et des Affaires Sociales) mène une enquête sur les pratiques des personnes allergiques lors d'un séjour à enquetel'étranger et les contraintes qui peuvent y être associées (langue, réglementation, étiquetage, etc.).

Si vous êtes allergique à un aliment, merci de bien vouloir prendre quelques minutes pour remplir ce questionnaire.

En vous remerciant pour votre coopération !

 

Août 2014

Déclaration des allergènes dans les denrées alimentaires non-préemballées obligatoire à partir de décembredenrees

Vous trouverez sur le lien suivant l'article qui a été publié sur le site du SPF Santé publique à l’occasion de la publication de l’arrêté royal du 17 juillet 2014 fixant les dispositions en matière de déclaration de certaines substances ou certains produits provoquant des allergies ou intolérances pour les denrées alimentaires non préemballées.

>> http://www.health.belgium.be/eportal/foodsafety/19097602

Un autre document aussi sur le site du SPF Santé Publique reprend les modalités d'adoption.

Questionnaire vitamines / minéraux

vitaminesVotre médecin a prescrit un complément alimentaire ou un supplément en vitamines ou minéraux pour votre asthme ou vos allergies ?

Merci de répondre à ce questionnaire de l'Observatoire des Maladies Chroniques.

 

Juillet 2014

Réunion annuelle EFA - menu sans allergènes d'Y. Mattagne

Les associations de patients souffrant d'allergie, d'asthme ou de BPCO, venant des différents pays de l'Union europénne (EFA), ont tenu leur réunion annuelle à la mi-juin à Bruxelles. A cette occasion, la Prévention des Allergies a proposé d'organiser un dîner sans les 14 allergènes à étiquetage obligatoire, comme ce qui avait déjà eu lieu dans des écoles hôtelières (Namur en octobre 2009 et Ciriha à Bruxelles en 2011)
C'est l'équipe d'Yves Mattagne du Sea Grill qui a réalisé ce repas dont voici le menu :

seagrillFoie gras de chez Lafitte
Mousseline de Carottes, Gingembre, Piment, Coriandre, Fruit de la Passion, Jus au Curry

Filet de Boeuf

Ratte à l'Huile d'Olives, Sauce Vierge, Roquette, Légumes verts, Truffe

Consommé glacé de Melon au Sauternes
Vanille Tahiti, Fraises des Bois, Sorbet Citron

Le dîner a eu un grand succès. Nul ne doute que l'idée va maintenant essaimer dans tous les coins d'Europe, que les grands chefs vont être sollicités par les associations et que tous les professionnels de la restauration apprendront ainsi à mieux tenir compte des besoins des personnes allergiques !
Voici la présentation faite par Nadia Steenbeek, la vice-présidente de la FPA, qui est à l'origine de cette initiative.

 


Archives des news...

 


Dernières nouvelles

Nouvelle permanence
>>>>>>

Etiquetage positif
>>>>>>

Témoignages "Dur, dur la vie"
>>>>>>

Dossier addditifs
>>>>>>

Communiqué de la LUSS
>>>>>>

 

 

 

 

 

 

 

 

 

COMMANDE DE BROCHURES
Les alertes !

Fruits à coque sur les lignes aériennes KLM
>>>>>>

Compléments alimentaires amincissants
>>>>>>

Alerte au lupin dans le Méli-Melo de Tipiak®
>>>>>>

Produits Alpro et allergies aux noix
>>>>>>

Protéines végétales (blé, soja, pois)
>>>>>>

 

 

Nos publications
Oasis 102
>>>>>>
Oasis hors série:
Dermatite atopique
>>>>>>
Loading
 

Nous ne pouvons pas vérifier toutes les informations de tous les produits mais si vous souhaitez un avis spécifique, vous pouvez nous conctacter.

 
Fédération Européenne des Associations d'allergiques
EFA (http://www.efanet.org)
Association Française pour la prévention des allergies AFPRAL (http://www.afpral.fr)
Association Luxembourgeoise (http://www.oasis-allergies.be)