Les alertes et dernières nouvelles

 

Juin 2014

Enquête auprès des patients allergiques alimentaires voyagant en avion

enqueteLe réseau d'Allergo-Vigilance, coordonné par le Professeur Moneret-Vautrin, nous demande de diffuser cette enquête pour les personnes atteintes d'allergies alimentaires et utilisant les lignes aériennes.

L'enquête ne prend que quelques minutes.

Merci !

 

Mai 2014

Formation continuée en diététique "Hypersensibilité alimentaire".

DERNIER RAPPEL !!!

formationdietetiquecheerleaderLe CPSI organise comme chaque année une formation continuée en diététique sur l'hypersensibilité alimentaire de septembre 2014 à janvier 2015. Les inscriptions seront clôturées au 30 juin 2014.

Plus d'infos

Formulaire d'inscription

 

 

 

Avril 2014


Campagne Allergies à l'école - 22 avril 2014

LogoAllergienet

Extrait de la conférence de presse du 22 avril 2014 (témoignages)
L'asbl Prévention des allergies et l'association Allergienet unissent leurs efforts pour faire prendre conscience aux écoles, élèves et parents des dangers d'une réaction allergique sévère à l'école. Ils ont présenté lors d'une conférence de presse la campagne nationale « Allergie à l'école » et une initiative concrète, le formulaire « plan d'action d'allergie ».

Disponible gratuitement sur le site www.allergiealecole.be, ce formulaire standardisé, à remplir par le médecin et les parents, est destiné aux directeurs d'écoles, instituteurs ou personnel d'encadrement.

Il détaille les allergies dont souffre l'enfant et surtout signale si l'enfant a un risque élevé de réactions sévères ou d'anaphylaxie.
"Les allergies alimentaires constituant la cause principale d'anaphylaxie chez les enfants de 0 à 14 ans", rappelle le docteur Elke De Wachter, de l'UZ Brussel.

Des réactions allergiques qui arrivent dans 20% des cas à l'école et qui touchent surtout les plus jeunes. « Des réactions allergiques qui peuvent entraîner la mort » prévient cette spécialiste de l'hôpital des enfants de l'UZ Brussel

L'anaphylaxie qui est la manifestation soudaine et sévère d'une allergie peut pourtant être traitée à l'école. En Belgique, l'Epipen®, un auto-injecteur d'adrénaline, reste le traitement de première ligne le plus adéquat. « Il est donc primordial de faire savoir aux directeurs d'écoles qu'ils peuvent l'administrer » insiste Nadia Steenbeek de l'association Prévention des Allergies.

ConcoursUn avis de l'Ordre des médecins datant du 9 février 2013 rappelle d'ailleurs que tout citoyen a l'obligation légale de porter assistance à une personne en danger et autorise donc, sous certaines conditions, l'administration d'Epipen® par un membre du personnel scolaire.

« Des auto-injecteurs d'adrénaline devraient être disponibles dans toutes les écoles du pays « réclament les associations de patients.

Par le biais de cette campagne « Allergie à l'école », Allergienet et Prévention des allergies, espèrent que plus d'attention sera accordée aux besoins de l'enfant allergique dans l'environnement scolaire.

Un concours est également organisé pour sensibiliser les écoliers et les enseignants.

Retrouvez tous les documents de la
farde de presse ici

Personne de contact : Nadia Steenbeek (Prévention des Allergies)
Email : fpa@oasis-allergies.org -
téléphone : 02 511 67 61 (ou bibliothèque 02 518 18 74)
http://www.allergienet.be

 

Echos dans les médias

 

Mars 2014


Allergie au chrome

chaussuresLe chrome est utilisé dans le tannage du cuir pour lui conférer souplesse et durabilité.

Une augmentation des cas d’allergie au chrome dus à l’utilisation de chaussures en cuir a récemment été signalée au Danemark. L’analyse des chaussures vendues dans ce pays avait par ailleurs révélé une libération de chrome par bon nombre de paires.[...]

Lire l'article complet

 

Février 2014

Enquête sur la rhinite allergique

questions

En collaboration avec MSD et Astma en Allergie Koepel, voici un questionnaire pour le patients atteints de rhinite allergique.

Vous pouvez le remplir en ligne (bilingue NL-FR) ou en nous renvoyant ce document complété.

 

 

 

Alpro ne garantit plus la sécurité des personnes allergiques aux fruits à coque

alprologo

Communiqué de presse de l'EFA (en anglais) du 3 février 2014

Communiqué de presse traduit en français - 11 février 2014

 

 

Succès d'une tentative de désensibilisation à l'allergie à l'arachide

cacahuetesDes médecins sont parvenus à désensibiliser des enfants allergiques aux cacahuètes en leur faisant ingurgiter de très faibles doses d'arachide, selon une étude publiéd dans la revue médicale britannique The Lancer.
Après six mois de traitement, les enfants pouvaient tolérer des doses quotidiennes de 800mg d'arachide, soit l'équivalent de 5 cacahuètes, une dose suffisane pour leur sauver la vie en cas d'ingestion accidentelle, relèvent les auteurs de l'étude.
"Le traitement a permis à des enfants très allergiques de consommer des doses de cacahuètes bien supérieures à celles trouvées dans les aliments contaminés accidentellemeent, un soulagement pour des parents qui redoutent des réactions allergiques chez leurs enfants" résume l'Université de Cambridge.

Source : Metro du lundi 3 février 2014, p.9

 

Janvier 2014

Enquête auprès des patients allergiques alimentaires voyagant en avion

enqueteLe réseau d'Allergo-Vigilance, coordonné par le Professeur Moneret-Vautrin, nous demande de diffuser cette enquête pour les personnes atteintes d'allergies alimentaires et utilisant les lignes aériennes.

L'enquête ne prend que quelques minutes.

Merci !

Décembre 2013

Déclaration européenne sur l'importance de l'allergie

europarl Une campagne sur l'importance de l'allergie est en cours au niveau européen. Le but est que le Parlement européen adopte une déclaration sur l'importance de l'allergie, d'où la nécessité de la formation des médecins. Elle sera adoptée si plus de moitié des députés européens l'approuvent. Le projet est soutenu par l'EAACI et l'EFA. Voici le projet de déclaration.

Septembre 2013

Nouvelle brochure sur l'anaphylaxie

anaphylaxie

 

Voici une nouvelle brochure explicative sur l'anaphylaxie et le premiers secours à apporter en cas de réaction allergique grave.

En cliquant sur l'image, vous pourrez parcourir (feuilleter) la brochure dans son intégralité.
Pour télécharger la brochure, cliquez ici.

Il est aussi possible d'enregiustrer son auto-injecteur dans un "pense-bête" afin de recevoir des rappels par rapport à la date d'expiration. Pour cela, allez sur www.anaphylaxie.be

 

Pour accompagner cette brochure, nous proposons aussi un folder (au format carte de crédit) comportant les instructions d'urgence à toujours avoir sur soi. Elle reprend en quelques mots et avec des illustrations les gestes à adopter en cas de crise. Cliquez ici pour la télécharger.

Instructions d'urgence


Affiche d'informations

Pour les salles d'attente des médecins, des maisons médicales, des CPAS, des maisons de soins,... vous pouvez dorénavant télécharger une affiche d'informations à destination des allergiques pour leur faire connaître notre association et nos publications, ainsi qu'un tableau des prix. Vous pouvez télécharger et imprimer gratuitement ces documents en cliquant sur les liens ci-dessous puis en utilisant la fonction imprimer de votre programme lecteur de PDF.

affiche Affiche prix Bon de commande / prix des brochures

 

Juillet 2013

Les allergies alimentaires - conseils utiles de l'EFA

L'EFA a récemment publié un document (en anglais) donnant des conseils utiles aux personnes ayant une allergie alimentaire, notamment en ce qui concerne les aut-injecteurs d'adrénlaine. En outre, les adresses des associations européennes de prévention des allergies sont aussi reprises, ainsi que la disponobilité de l'adrénaline et des conseils de voyage.

Accéder au document

Juin 2013

Conseils pour les vacances

vacancesA l'approche des l'été, la Prévention des Allergies vous donne quelques conseils précieux en ce qui concerne les points auxquels être attentifs lorsque l'on est allergique, afin de passer des vacances en toute sérénité.

Cliquez ici pour lire les conseils

 

Formation en diététique - hypersensibilité alimentairecpsilogo

Comme en fin de chaque année académique, le CPSI (Centre de formation pour le secteur des soins infirmiers et de santé) met en place ses nouvelles formations pour la rentrée suivante. Parmi celles-ci, nla formation en diététique - hypersensibilité alimentaire est susceptible d'intéresser le personnel de santé de notre lectorat.

Vous trouverez toutes les infos sur le site du CPSI.

Mai 2013

Allergy Track : une application mobile pour suivre ses symptômes allergiques et mesurer l'impact de son allergie !

 

Allergy Track est une application mobile destinée à suivre l’évolution de votre maladie allergique et mesurer son impact sur votre qualité de vie.

Vous pouvez :

  • REPORTER UN EPISODE ALLERGIQUE en évaluant l’intensité et la fréquence de vos symptômes.
  • MESURER L’IMPACT DE VOTRE ALLERGIE sur votre productivité et vos activités.
  • CONSULTER VOTRE JOURNAL DE BORD pour contrôler l’évolution de votre état de santé et la partager avec votre médecin.

Grâce à la fonction “ALERTE”, vous pouvez connaître les périodes de risque allergique lié aux pollens.

Des fiches conseils permettent de vous informer sur les méthodes d’éviction des allergènes et de recevoir des conseils pratiques pour mieux gérer vos symptômes.

L’application ALLERGY TRACK peut être téléchargée depuis l’App Store et Google Play.

 

 

L’application ALLERGY TRACK a été développée par STALLERGENES en partenariat avec l’EFA (European Federation of Allergy and Airways Diseases Patients Associations) et l’association Asthme & Allergies.

Asthme & Allergies est une association à but non lucratif, régie par la loi 1901, dont les principaux objectifs sont d’informer et soutenir les patients asthmatiques ou allergiques, les parents, ainsi que les médecins et les professionnels de santé.

Website: www.asthme-allergies.org

                       

 Appstore

 Google Play

 

Notification d'effets secondaires de médicaments

Les patients peuvent signaler les effets secondaires des médicaments sur le site de l'Agence Fédérale des Médicaments et Produits de Santé (AFMPS).

Fiche de déclaration

Signaler un effet secondaire de médicament sur le site de l'AFMPS

Séminaire sur l'empathie et les jeunes patients

Le Forum des Patients Européens (European Patients' Forum - EPF) a invité l'EFA à informer ses membres du séminaire de l'empathie: "l'Europe rencontre des jeunes patients", une initiative développée par le Groupe de la jeunesse de l'EPF et co-financé par le Programme de la Commission européenne "Jeunesse en action" , qui se déroule à Bruxelles du 8 au 11 juillet 2013.

Plus d'infos sur le site de l'EPF

Avril 2013

Photos de la journée de la LUSS - 28 mars à Liège

luss

La Prévention des Allergies a tenu un stand à l'occasion de la Journée des Associations de Patients organisée par la LUSS le 28 mars au CHR de la Citadelle de Liège.

Cliquez sur l'image ci-contre pour voir l'album.

 

Mars 2013

Une nouvelle application smartphone pour les pollens

logiciel sitepolleninfo

Une conférence de presse a eu lieu le 28 février 2013 concernant le lancement d'une nouvelle application smartphones destinée aux personnes sensibles ou allergiques aux pollens. Cette application gratuite permet de recevoir des alertes lorsqu'il y a des pics de concentration de pollens, selon les paramètres (ville, types de pollens) configurés.

calendrier

Site : www.pollen-info.be - Vidéo de présentation de l'application ci-dessous

Codes QR pour le téléchargement gratuit
android iphone

 

Février 2013

Avis de l'ordre des médecins concernant un choc anaphylactique

L'administration immédiate d'adrénaline lors d'un choc anaphylactique est vitale. Depuis l'arrivée de ce médicament sur le marché sous la forme d'un kit spécial permettant l'injection par du personnel non médical, des questions se posent à propos de la responsabilité de l'administration de ce produit à des mineurs dans les crèches et les établissements scolaires. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte : l'autorité parentale, l'obligation d'assistance et le rôle du médecin tant sur le plan de la prescription que de la formation du personnel dans les crèches et les écoles. Une bonne communication et des accords précis entre les différents acteurs sont nécessaires pour pouvoir intervenir immédiatement, avant même l'arrivée des secours sur place, lorsque la vie est menacée.

Lire l'avis du Conseil National de l'Ordre des Médecins

Déclaration de l'EAACI sur les allergies alimentaires et l'anaphylaxie

Dans le cadre de sa campagne sur les allergies alimentaires et l'anaphylaxie, l'Académie Européenne d'Allergie et d'Immunologie Clinique (EAACI) a publié une déclaration publique européenne appelant à intensifier les campagnes de sensibilisation, améliorer l'accès aux traitements d'urgence, renforcer les ressources destinées à la recherche et à mieux contrôler l'étiquetage des aliments.
L'EAACI publie la déclaration publique sur les allergies alimentaires et l'anaphylaxie

  • •          L'EAACI appelle l'UE et les responsables politiques nationaux à mettre en place des campagnes d'éducation et d'information alimentaires pour améliorer la prise de conscience
  • •          demande la mise en œuvre de pratiques d'étiquetages compréhensibles permettant aux patients de mieux gérer leur maladie
  • •          demande le déblocage de fonds pour la recherche afin de trouver un traitement aux allergies alimentaires et à l'anaphylaxie

Zurich (Suisse) 07.02.2013 – La déclaration de l'Académie Européenne d'Allergie et d'Immunologie Clinique (EAACI), appelant les responsables politiques européens et nationaux à prendre en charge la problématique des allergies alimentaires, a été publiée aujourd'hui.
Cette déclaration publique fait partie de la campagne 2012-2013 sur les allergies alimentaires et l'anaphylaxie. L'objectif de la campagne est de renforcer, parmi les responsables européens, la prise de conscience sur les allergies alimentaires en Europe, la forte augmentation des allergies alimentaires et de l'anaphylaxie, et de former le public à réagir de manière appropriée en cas d'urgence. Pendant 2013, l'EAACI, la plus importante association médicale européenne dans le domaine de l’allergie, va s'adresser aux responsables européens pour leur donner des recommandations et leur demander de prendre des mesures concrètes pour améliorer la gestion et le traitement des allergies alimentaires et de l'anaphylaxie.
Quelques 17 millions d'Européens souffrent d'allergies alimentaires. Les pays affichant la plus forte prévalence en allergies alimentaires sont notamment la France, l'Allemagne et l'Italie avec 3,5% de leurs populations respectives souffrant de manière chronique de cette maladie.


Estimation du nombre de personnes souffrant d'allergies alimentaires dans l’Europe

Pays européens

Population en millions

Nombre de cas
d'allergies alimentaires

Danemark

5,4

1,6% (86.000)

Royaume-Uni

60,9

2% (1,2 mio)

Grèce

11

2% (220.000)

Pologne

38,2

2,5% (950.000)

Pays-Bas

16,3

2,5% (407.000)

Espagne

44,5

3% (1,33 mio)

Suisse

7,5

3% (225.000)

Italie

60,3

3,5% (2,1 mio)

Allemagne

82,6

3,5% (2,9 mio)

France

63,2

3,5% (2,2 mio)

"Les statistiques européennes sont inquiétantes, surtout en raison d'une multiplication par sept des admissions aux urgences pour anaphylaxie ces dix dernières années", a estimé Cezmi Akdis, président de l'EAACI. "L'objectif de la déclaration publique de l'EAACI est d'informer et de mobiliser les législateurs européens sur les allergies alimentaires et leur prévalence, ainsi que d'établir un calendrier pour les actions politiques nécessaires à une amélioration substantielle des conditions de vie des personnes souffrant d'allergies alimentaires", a-t-il ajouté.
L'EAACI estime qu'une gestion effective des allergies alimentaires ne peut être accomplie  que par l'éducation et la prévention. L'organisation appelle ainsi les responsables européens et nationaux à un effort beaucoup plus concentré  pour mettre en place des campagnes de sensibilisation, des programmes éducatifs et de recherche, qui doivent considérablement améliorer la gestion des allergies alimentaires et de l'anaphylaxie.
Alors que les allergies alimentaires ont atteint des niveaux alarmants, beaucoup d'interrogations  subsistent sur les causes et les traitements. Le deuxième pilier de la déclaration publique de l'EAACI vise à soutenir une hausse, au niveau européen, des fonds destinés à la recherche sur les allergies alimentaires. Plusieurs secteurs méritent selon l'EAACI d'être étudiés, notamment la prédisposition aux allergies et l'implication du système immunitaire inné et adaptif. L'EAACI va s'assurer pendant 2013 que pour les appels périodiques de projets d'ici 2020, les projets liés aux allergies alimentaires soient prioritaires pour le programme de recherche et le 3e programme de santé publique de l'UE.
L'EAACI va par ailleurs contester certains aspects des directives européennes sur l'étiquetage des aliments, qui sont, selon elle, insuffisants pour prévenir la consommation accidentelle d'allergènes. Actuellement,  certain aliments disposent d'un label indiquant "peut contenir des noix" ou "peut contenir du lait", mais ce type d'étiquetage (étiquetage préventif)  n'est pas suffisamment réglementé au niveau européen. L’étiquetage est un élément important dans la gestion des allergies alimentaires pour les patients et a un impact important sur leur manière de gérer leurs régimes. L'EAACI estime que l'UE devrait fixer des règles claires pour l'étiquetage des aliments susceptibles de contenir des allergènes. Cela inclut des produits pouvant contenir des dérivés d'allergènes, qui devraient indiquer clairement le nom de l'allergène pour éviter toute confusion. Pour faciliter la lecture, l'EAACI recommande que le type de caractères utilisés pour indiquer les allergènes doive différer de ceux utilisés pour les ingrédients.
FAAM 2013 

D'autres piliers et aspects de la déclaration seront présentés au lancement du Congrès sur les allergies alimentaires et l'anaphylaxie (FAAM) 2013 de l'EAACI à Nice aujourd'hui et jusqu'au samedi 9 février. L'événement a reçu plus de 200 résumés scientifiques et accueillera 700 spécialistes du secteur clinique, alimentaire et technologique, ainsi que des régulateurs et des représentants d'associations de patients. L'ensemble des données scientifiques sera publié dans l'un des journaux officiels de l'EAACI, Clinical and Translational Allergy.
Au sujet de l'EAACI
L'Académie Européenne d'Allergie et d'Immunologie Clinique (EAACI) est une association à but non lucratif dans le secteur des allergies et des maladies immunologiques tels que l'asthme, la rhinite, l'eczéma, les allergies en milieu professionnel, les allergies aux aliments et aux médicaments et de l'anaphylaxie. L'EAACI a été fondée en 1956 à Florence et est devenue la plus importante association médicale en Europe dans le secteur de l'allergie et de l'immunologie clinique. L'association compte plus de 7.700 membres originaires de 121 pays, ainsi que toutes les associations nationales d'allergie.
www.eaaci.org
www.stopanaphylaxis.com

Pour plus d'informations: 

Shepard Fox Communications
Maria Diviney
maria.diviney@shepard-fox.com
Tél: +33 98 220 3697
Mobile: +33 66 620 6462
EAACI Headquarters
Macarena Guillamón
macarena.guillamon@eaaci.org
Tél: +41 44 205 55 32
Mobile: +41 79 892 82 25

 

Janvier 2013

Videos BPCO

En collaboration avec le FARES asbl, vous trouverez ci-dessous deux vidéos sur la BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive).

Vidéo 1 : Focus sur la BPCO

Focus sur la BPCO

Vidéo 2 : Se faire aider à propos du tabac, c'est possible pour tous !

Se faire aider à propos du tabac, c'est possible pour tous !

 

Appel à témoignages

Enfants et ados : quel accueil à l'école et dans les loisirs ?
Des questions et des solutions.

Nous sommes invités à participer au symposium du Cicbaa en octobre 2013 à Angers pour y parler des difficultés rencontrées par les enfants et les ados allergiques alimentaires et chercher des pistes, des idées d'actions qui puissent les aider.
Ce symposium rassemble des médecins et spécialistes de toute la France, la Belgique et le Luxembourg.
Envoyez nous vos témoignages pour que  nous puissions y répercuter les problèmes que vous rencontrez dans le vie de tous les jours : école, loisirs, auto-injecteur, etc...
Parlez aussi de votre inquiétude quand les enfants arrivent à l'adolescence et commencent à vivre leur vie.

Etude sur l'allergie aux chats

Le département clinique d'immuno-allergologie de CHU Brugmann est à la recherche de bénévoles ayant une allergie au chat pour participer à une étude clinique avec l'immunothérapie.

chatonIl s'agit d'un traitement très prometteur pour le quel des études de phases 2 se sont révélées très encourageantes. Il y a 4 centres sélectionnés en Belgique: la KULeuven, l'Université de Gand, l'Université d'Anvers (UIA) et le CHU Brugman (Bruxelles). Ce traitement s'adresse à des patients avec une rhinoconjonctivite et éventuellement un asthme léger, secondaire à une allergie au chat, sans qu'il y ait d'éviction du chat.

Pour plus d'informations ou si vous êtes intéressés par l'étude,
cliquez ici ou sur le chaton ci-contre.

 

Décembre 2012

Clip EpiPen de Meda

Notre partenaire la firme Meda a réalisé un petit clip d'informations sur l'EpiPen nouvelle génération : ce que c'est, comment l'utiliser. Ce clip est visible en ligne, en cliquant sur l'image ci-contre.

epipen meda
video

 

Encore un bon point pour Neuhaus

neuhaus Dans l'Oasis de septembre, nous avons félicité la firme belge de chocolats Neuhaus pour l'étiquetage précis des petits sachets individuels de  pralines distribués sur les vols long courriers de la compagnie Jetair.
Cette fois, ce sont tous les magasins Neuhaus qui ont reçu une liste précise détaillant pour chaque friandise, chocolat ou praline la présence ou l'absence de 5 des principaux allergènes alimentaires susceptibles de s'y trouver : le lait, le soja, les noix, les oeufs et le gluten, ainsi que de l'alcool.
Neuhaus anticipe ainsi sur la nouvelle règlementation européenne adoptée l'an dernier.
Avec cette belle initiative, qui ouvre aux allergiques les portes de la gourmandise, Neuhaus démontre qu'il est tout à fait possible aux bons artisans de préciser la composition des produits qu'ils fabriquent.
Il n'y a plus d'excuses... Halte aux étiquettes "parapluie"  derrière lesquelles s'abrite trop souvent encore la grande distribution !

 

Novembre 2012

Enfants allergiques : rencontre de parents le 29 novembre

asgmnov

Le 29 novembre 2012, les parents dont les enfants sont allergiques sont conviés à une soirée de rencontre.

Pour plus d'informations, contactez Madame Nicky Wallace : nwallace73@gmail.com ou +352 621 281 968

Cliquez sur l'image ci-contre pour l'agrandir.

 

Les avantages de la désensibilisation pleinement reconnus

La désensibilisation a connu d'importants progrès au cours de ces dernières années et occupe aujourd'hui une vraie place dans le traitement des maladies allergiques. Une évolution qui s'explique par son efficacité, par sa bonne tolérance et par l'aisance que procure désormais la prise orale plutôt que le traitement par piqûres. [...]

Lire l'article en entier...

Octobre 2012

Pharmacovigilance : déclarer les effets indésirables

Dans cet article du journal "En marche" de ce mois d'octobre 2012, il est dit que l'on peut dorénavant signaler les effets indésirables des médicaments directement à l'Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS) . Lire l'article ici.

Rapport de la journée de l'EFA du 19 septembre 2012

Le rapport de la journée de l'EFA du 19 septembre 2012 intitulée "Contient / peut contenir des étiquettes sur les allergènes alimentaires" est disponible ici (en anglais). Ce rapport est agrémenté de photos.

Questions à la Une - le mercredi 17 octobre 2012 sur La Une (RTBF)

Le mercredi 17 octobre 2012 à 20h20 sur la Une (RTBF), l'émission Questions à la Une, présentée par Bruno Clément, sera consacrée au thème "Serons-nous bientôt tous allergiques ?". Des membres de notre association ont été interviewés et passeront à l'écran.

Septembre 2012

Affiche d'informations

Pour les salles d'attente des médecins, des maisons médicales, des CPAS, des maisons de soins,... vous pouvez dorénavant télécharger une affiche d'informations à destination des allergiques pour leur faire connaître notre association et nos publications, ainsi qu'un tableau des prix. Vous pouvez télécharger et imprimer gratuitement ces documents en cliquant sur les liens ci-dessous puis en utilisant la fonction imprimer de votre programme lecteur de PDF.

affiche Affiche prix Bon de commande / prix des brochures

 

 

Formation continuée en diététique : hypersensibilité alimentaire

Le Centre de formation Pour les Soins Infirmiers (CPSI) propose une une unité de formation à l'ypersensibilité alimentaire dans le cadre de la formation continuée en diététique.
Cette formation se déroule de janvier à juin 2013.

Plus d'infos

Horaire 2013

Pollutions électromagnétiques - électrohypersensibilité :
DVD "Les sacrifiés des ondes"

Micro-ondes, 3G, Wi-fi, téléphones mobiles, réseau électrique… Nous sommes tous "électrosensibles", soumis aux ondes électromagnétiques traversant notre environnement.
Intangibles, invisibles, ces ondes électromagnétiques aujourd'hui sont partout et ont envahi notre quotidien. La France compte par exemple 64 millions de téléphones portables. Cette pollution insidieuse provoque une électrocution progressive des organismes humains. Une nouvelle maladie émerge : l'électrohypersensibilité.

"Les sacrifiés des ondes", réalisé par Jean-Yves Bilien, 'enquête de Maxence Layet, est sorti en DVD le 22 juin dernier.
Une projection du film aura lieu le 9 octobre 2012 au Parlement de Bruxelles.
Salle A3G2 - Rue Wiertz 60
1047 BRUXELLES - BELGIQUE
Entrée gratuite
Réservation obligatoire auprès du Parlement Européen : envoyez un email avec votre nom, prénom, date de naissance, nationalité, num de carte d'identité avant le lundi 8 octobre, à michele.rivasi@europarl.europa.eu


Plus d'infos sur le film (location, achat, bande-annonce).

Enquête échec scolaire - enfants ayant une pathologie chronique

Voici un message relayé de l'Association de Parents Luttant contre l'échec scolaire et l'abandon scolaire :

Bonjour,

Nous lançons un questionnaire sur l’école dont certaines questions sont spécifiques sur l’inscription des enfants souffrant d’une pathologie (chronique) et la manière dont l’école prend en charge les enfants qui en sont atteints et la manière dont elle s’occupe de ces jeunes.  C’est la raison pour laquelle, nous aimerions que vous diffusiez cette enquête auprès de tous vos membres. 

Dans le cadre de la 5° JOURNEE EUROPEENNE DU REFUS DE L'ECHEC SCOLAIRE, votre AVIS de PARENTS sur l'école, le fonctionnement scolaire nous intéresse.
Nous réalisons une ENQUETE qui ne vous prendra pas plus de 10 minutes.

www.echecscolaire.eu

Merci de nous aider à collecter des témoignages pour permettre à notre enquête d’être à la hauteur de ces ambitions : améliorer son fonctionnement pour qu’elle donne des chances à TOUS les enfants. 

Pour le CA de notre asbl,

C&T De Cuyper

 

Formation lactation

Voici le folder de la formation approfondie en lactation humaine et allaitement maternel, organisée pour la 8 ème année par la Haute École de la Province de Namur.

Cette formation théorique et pratique, programmée d'octobre 2012 à juin 2013, prépare à l’examen international de consultant(e) en lactation IBCLC.

 

"L'asthme professionnel"

asthmeproLa seconde édition du livre "L'asthme professionnel" (2012) aux éditions Margaux Orange vient de paraître.
Les éditeurs scientifiques en sont les Docteurs J.-C. Bessot, G. Pauli, O. Vandenplas.
Ce livre couvre tous les domaines de l'asthme professionnel. Il s'agit donc d'un ouvrage de référence à recommander aux pneumologues et allergologues.

Cet ouvrage est disponible en prêt
à la bibliothèque du FARES/Prévention des Allergies ;
ou si vous voulez le commander, envoyez vos nom et adresse à :
Editions Margaux Orange
20 rue du Mail
75002 Paris.

 

12ème journée du Cercle de Pneumo-Allergologie

Ci-après voici l'annonce pour la 12ème journée du Cercle de Pneumo-Allergologie de Langue Française qui se déroulera le 29 septembre prochain, à Houtain-le-Val.

Annonce et programme

Informations et Inscriptions
Cercle de Pneumo-Allergologie de Langue Française (CPALF) - Secrétariat
Tél. : 02/477.22.94 - Fax : 02/477.22.76
E-mail: cerclepneumoallergo@gmail.com

 

Campagne "allergie alimentaire et anaphylaxie" de l'EAACI

En collaboration avec Meda Pharma, l’organisation européenne EAACI (European Academy of Allergy and Clinical Immunology) lance une campagne sur le thème “Allergie alimentaire et anaphylaxie”.

Les objectifs de cette campagne visent à :

  1. amplifier la prise de conscience par le grand public et par les instances politiques liées à la santé, du poids et des risques de l’anaphylaxie, pour les inciter à agir,
  2. informer les patients et leurs familles sur la possibilité de développer une réaction anaphylactique et sur les risques qui y sont associés, et aider ces patients et leur entourage à reconnaître les symptômes de l’anaphylaxie,
  3. augmenter la prise de conscience de l’importance d’un traitement approprié et rapide,
  4. informer les patients sur les mesures de prévention de l’anaphylaxie et sur les traitements disponibles.

Le coup d’envoi de cette campagne a été donné durant le dernier congrès de l’EAACI à Genève.

L’EAACI a adressé lors de ce congrès un communiqué de presse à tous les médias européens pour les informer sur cette campagne. Nous espérons, par ce biais, sensibiliser le plus de patients à risque possible et leur faire prendre conscience du risque potentiel qu’ils courent.

Vous trouverez ici le bulletin d’information de l’EAACI et l’image de la campagne qui propose une « check-list » permettant de vérifier si vous ou un de vos proches présente un risque d’anaphylaxie. Une information complète concernant cette campagne est également accessible sous le lien : www.stopanaphylaxis.com.

 

Conférence de presse - BD pour ados

BD

Le 23 mai 2012 à 14h, s'est tenue une à conférence de presse à la Prévention des Allergies pour le lancement de la bande dessinée "Dur, dur la vie", destinée aux adolescents ayant une allergie alimentaire.

Après un mot de la vice-présidente, la parole a été donnée à la scénariste Nicole Abécassis et au dessinateur Laurent Poisson. Des adolescentes présentes dans le public ont partagé leurs témoignages, et une séance de questions-réponses avec le Dr Sandra Mulier, allergologue, a clôturé la journée.

La BD est disponible en nous adressant une simple demande par téléphone ou email.

Tarifs frais d'envoi compris: 5 € l'exemplaire ou 23 € pour 10 exemplaires à la même adresse.

Ci-contre vous pouvez voir les photos de la conférence de presse sous forme de diaporama.

L'album photos reprend les mêms photos que ci-contre.

Merci à Meda Pharma !

Meda

 

 

Ouverture d'un Centre de l'Allergie au CHU Mont-Godinne

25% de la population allergique en 2011, le double en 2050 ?
Un Centre de l'Allergie vient de voir le jour au Centre Hospitalier Universitaire Mont-Godinne. Cette nouvelle structure vise à optimiser la prise en charge des maladies allergiques en développant l'aspect pluridisciplinaire de l'allergologie.

Plus d'infos

L'Epipen® enfin remboursé !

Grande nouvelle pour les personnes souffrant d'allergie alimentaire grave : l'auto-injecteur d'adrénaline Epipen® est enfin remboursé en Belgique.

Ce n'était pas le cas jusqu'ici, à la différence des pays voisins. Une situation tout à fait anormale et même dangereuse dans la mesure ou l'adrénaline est LE médicament à utiliser en cas de réaction anaphylactique. Il peut sauver des vies et il est régulièrement prescrit, notamment dans les trousses de secours des écoliers et des jeunes allergiques.

Sa distribution est désormais assurée par Meda Pharma qui a a acquis les droits exclusifs de marketing et de distribution d'EpiPen® et EpiPen® Junior pour l'Europe et est dorénavant responsable pour ces produits en Belgique. EpiPen

EpiPen® 0,3 mg auto-injecteur et EpiPen® Junior 0,15 mg auto-injecteur contiennent de l'adrénaline et sont indiqués pour le traitement d'urgence d'une réaction anaphylactique sévère à des allergènes tels que, par exemple, des morsures ou des piqûres d'insectes, des aliments ou des médicaments. Une réaction anaphylactique peut se déclencher rapidement (en l'espace de quelques minutes) et se révéler mortelle. Si vous êtes concerné, le médecin vous formera à reconnaître les signes et les symptômes d'une anaphylaxie.
L'utilisation correcte de l'EpiPen® est primordiale dans les situations d'urgence associées aux réactions anaphylactiques. Afin de mieux vous préparer à une utilisation correcte de l'EpiPen® , Meda Pharma met à disposition de votre médecin des dispositifs de démonstration EpiPen® très utiles pour se familiariser avec l'administration de l' auto-injecteur EpiPen® en situation d'urgence. Ils peuvent également servir à former les enseignants ou les autres personnes amenées à prendre en charge des enfants à risque.

Les conseils en cas de réaction anaphylactique

  • utiliser l'auto-injecteur EpiPen® sans attendre
  • immédiatement composer le 100 ou le 112, déclarer la survenue d'une anaphylaxie afin d'avoir des soins professionnels le plus rapidement possible.

MedaMeda Pharma offre en outre un certain nombre d'outils d'information sur le site web www.medapharma.be (rubrique Anaphylaxie). Vous pouvez imprimer un certificat de voyage et demander à votre médecin traitant de le remplir pour vous permettre de voyager avec un auto-injecteur EpiPen® sur vous à bord d'un avion. Vous avez aussi accès à des phrases utiles pour les personnes qui souffrent d'allergie sévère, traduites en différentes langues, par ex. "Je suis allergique aux cacahuètes". Elles sont disponibles sous forme de textes que vous pouvez télécharger et imprimer pour les emmener avec vous lorsque vous partez à l'étranger.

 

Site info social santé en Brabant wallon

Un nouveau site recense les organismes du social et de la santé en Brabant wallon : SISS

L'allaitement réduit le risque d'allergie

Aujourd'hui, près d'un enfant sur quatre en Europe souffre d'allergie, ce qui porte la maladie au rang d'épidémie non infectieuse du 21e siècle. Selon différentes données probantes, certains modèles nutritionnels et facteurs liés au style de vie, comme l'allaitement, aident à réduire les symptômes précoces de l'allergie. [...]

Lire le communiqué de presse

Nouvelle brochure "L'air scolaire"

Suite à la journée mondiale de l'asthme, un groupe de travail « enfant et asthme» a été créé et a réalisé une brochure d'information.
La connaissance de quelques principes de base permettra à chacun et chacune de contribuer à un meilleur développement psychosocial et intellectuel des enfants asthmatiques.
Outre des données utiles sur l'encadrement à l'école, la brochure contient une fiche individuelle pour le suivi de l'asthme.

AirscolaireCover

Télécharger la brochure en PDF (format pleine page A4)

Télécharger la brochure en PDF (format cahier à plier - A5)

Feuilleter la brochure en ligne

Télécharger la fiche en PDF

Feuilleter la fiche en ligne

Airscolairefiche

Ces documents sont aussi disponibles en néerlandais sur le site d'Astma-en-Allergiekoepel.

Affiche "L'allergie à l'iode n'existe pas"

posterallergieiode"Jusqu'à preuve du contraire, l'allergie à l'iode n'existe pas",
nous dit le Dr Vigan et son équipe (CHRU de Besançon) dans cette affiche.

En effet, lorsqu'une réaction allergique se présente suite à une exposition à un produit de contraste radiologique, un antiseptique iodé, lorsque l'on a mangé du poisson ou des fruits de mer, ce n'est pas l'iode qui est à blâmer mais un autre facteur. Vous pouvez télécharger l'affiche en PDF et l'accrocher au mur de votre salle d'attente.

 

Allergies et barbecue

Comment concilier allergies et barbecue ? Un site dédié à tous les aspects du barbecue a rédigé un article à ce sujet, dont vous pouvez lire la traduction ici.

Un site pour la restauration

En Grande Bretagne, l'Anaphylaxis Campaign, une association de patients centrée sur l'allergie alimentaire, a développé un site Internet sur la restauration "Catering for allergy".
Très bien fait et très complet, il s'adresse à la fois aux professionnels appelés à préparer et servir des repas à des consommateurs allergiques, mais aussi à ceux-ci. Cet été, se trouvaient ainsi présentés les risques liés au barbecue et les précautions à prendre pour les éviter.
La Prévention des allergies mettra très bientôt sur son site européen l'adaptation en français des informations susceptibles d'aider les voyageurs allergiques.

Catalogue Natâma 2011-2012

Notre partenaire Clarelia a publié un nouveau catalogue de ses recettes de produits sans allergènes.
Ces plats cuisinés, entrées, soupes, desserts, etc. conviennent aux personnes allergiques ou intolérantes alimentaires.

Découvrez-le ici !

Nouvelle brochure gratuite

L'Observatoire de la Santé du Hainaut, en collaboration avec le
Fonds pour la Chirurgie cardiaque, propose au grand public,
mais aussi aux relais (communes, mutuelles, médecins,
pharmaciens, associations…) une brochure gratuite de
44 pages.
Elle est axée sur quatre messages :
- le conseil de consommer deux fruits par jour ;
- celui d'éviter le grignotage en optant pour des collations
saines ;
- la vigilance concernant les graisses dites cachées ;
- et enfin l'importance de varier les modes de cuisson.
La brochure contient de nombreux conseils et recettes pour
favoriser une alimentation saine sans occulter la dimension
plaisir de l'acte de manger.

Lire le communiqué de presse

alimsaveursante

Les plantes sauvages de François Couplan

François Couplan est un auteur Suisse qui publie des livres et une lettre d'informations gratuite.
Ses domaines de prédilection sont les plantes sauvages, comestibles et médicinales.
Pour découvrir son site web : http://www.couplan.com/
Pour s'abonner à la lettre d'information gratuite, cliquez ici.

Shopwise.fr - un site et une application Iphone pour allergiques

03/05 - Shopwise est un service qui a pour mission d'aider le consommateur à lire et comprendre les informations clés présentes sur les emballages de produits, notamment les additifs et allergènes. Shopwise propose également des commentaires de consommateurs sur les produits référencés. Ce service entièrement gratuit, en cours de développement en France (mais qui peut s'appliquer en Belgique aussi), vous est proposé sous deux formes : site web et application iPhone. Tout cela gratuitement bien sûr !
Alors n'hésitez pas à enrichir la base de données et/ou poster vos commentaires...

Photos de la conférence de presse

 

 

Nous y étions !

La Prévention des Allergies a participé à la journée des patients organisée par la LUSS, au CHU Mont-Godinne le 8 mars 2012. Ci-dessous quelques photos de la journée, cliquez dessus pour les agrandir.

photo photo photo
photo photo photo
La Prévention des Allergies a aussi participé à la journée des patients organisée par la LUSS, au CHR de la Citadelle de Liège le 9 novembre 2011, au CHC Notre-Dame d'Hermalle le 28 septembre 2011 ainsi qu'àla journée des patients du CHC de Liège le 9 juin 2011.

Nouvelle brochure "L'air scolaire"

AirscolaireCover

CLIQUER ICI


 

Nous y étions !

 
La Prévention des Allergies a participé au stand de la LUSS, au CHU Saint-Joseph de Liège le 9 juin 2011. Ci-dessous quelques photos du stand, cliquez dessus pour les agrandir.
Stand1 Stand2
Stand3 Stand4

 

Café Scientifique

cafescientifique Pour information, un café scientifique est organisé le jeudi 23 juin à Charleroi sur le thème de l'asthme et des allergies.

Toutes les informations utiles se trouvent dans l'image ci-contre (cliquez dessus pour agrandir).

Contrôler l'asthme, une complicité patient-médecin traitant

03/05 - En ce début mai, où se tient traditionnellement la journée mondiale de l'asthme, la SSMG insiste sur le rôle déterminant du médecin généraliste dans la prise en charge globale de cette pathologie. Accompagnant le patient dans la durée, familier de son milieu de vie, susceptible de doper son adhésion au traitement et de lui apprendre à s'auto-évaluer, le médecin traitant peut adapter en permanence l'arsenal thérapeutique en fonction de la sévérité de l'asthme et de son degré de contrôle.
Lire la suite

Les plantes sauvages de François Couplan

François Couplan est un auteur Suisse qui publie des livres et une lettre d'informations gratuite.
Ses domaines de prédilection sont les plantes sauvages, comestibles et médicinales.
Pour découvrir son site web : http://www.couplan.com/
Pour s'abonner à la lettre d'information gratuite, cliquez ici.

Contrôler l'asthme, une complicité patient-médecin traitant

03/05 - En ce début mai, où se tient traditionnellement la journée mondiale de l'asthme, la SSMG insiste sur le rôle déterminant du médecin généraliste dans la prise en charge globale de cette pathologie. Accompagnant le patient dans la durée, familier de son milieu de vie, susceptible de doper son adhésion au traitement et de lui apprendre à s'auto-évaluer, le médecin traitant peut adapter en permanence l'arsenal thérapeutique en fonction de la sévérité de l'asthme et de son degré de contrôle.
Lire la suite

Concours d'Art Asthme

03/05 - Un concours d'art dédié aux asthmatiques est proposé par le projet U-BIOPRED.
Les oeuvres sont à rendre avant le 1er juin 2011.
Plus d'infos

Site officiel

Shopwise.fr - un site et une application Iphone pour allergiques

03/05 - Shopwise est un service qui a pour mission d'aider le consommateur à lire et comprendre les informations clés présentes sur les emballages de produits, notamment les additifs et allergènes. Shopwise propose également des commentaires de consommateurs sur les produits référencés. Ce service entièrement gratuit, en cours de développement en France (mais qui peut s'appliquer en Belgique aussi), vous est proposé sous deux formes : site web et application iPhone. Tout cela gratuitement bien sûr !
Alors n'hésitez pas à enrichir la base de données et/ou poster vos commentaires...

Allergies alimentaires : bien informer les clients

BRUXELLES 23/12 - Campagne de sensibilisation sur les allergies alimentaires pour les aliments non-préemballés. Les allergies et intolérances alimentaires touchent jusqu'à 3% des adultes et 8% des enfants. A l'heure actuelle, le seul traitement efficace permettant d'éviter l'apparition des symptômes est la suppression de l'alimentation des substances à l'origine de ces réactions parfois graves voire mortelles.

Pour permettre aux personnes concernées de choisir leurs aliments en connaissance de cause, la réglementation belge et européenne impose que la présence de 14 substances responsables d'allergies ou d'intolérances alimentaires soit mentionnée sur l'emballage des aliments vendus préemballés. Il s'agit des céréales contenant du gluten, des crustacés, de l'œuf, du poisson, des arachides, du soja, du lait, des fruits à coque, du céleri, de la moutarde, des graines de sésame, des sulfites, du lupin, des mollusques et de leurs produits dérivés.

Ces dispositions ne s'appliquent cependant pas aux aliments vendus non préemballés (pour lesquels la mention de la liste des ingrédients n'est pas obligatoire), comme par exemple les aliments vendus dans les boucheries, boulangeries, traiteurs ou les repas servis dans les restaurants et collectivités. Les consommateurs allergiques sont dès lors parfois confrontés à la difficulté d'obtenir une information correcte et fiable sur la composition de ces produits. Cette situation est souvent due à une mauvaise connaissance de la problématique des allergies alimentaires par les commerçants et les restaurateurs.

Pour améliorer cette situation, le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement et Test-Achats lancent une campagne d'information et de sensibilisation sur les allergies alimentaires à l'attention des commerçants vendant des aliments non préemballées et à l'attention du personnel de la restauration. La brochure et le folder développés par Test-Achats contiennent des informations concernant les allergies alimentaires et les principaux allergènes. Ces outils d'information donnent quelques principes clés à respecter.
Un client bien informé est un client fidélisé!

Pour plus d'information et pour obtenir la brochure et le folder: www.pensezauxallergiesalimentaires.be.

Source : http://www.mediquality.net/news/socpro/fr/showdoc.asp?doc_id=116420&subsubsubcat_id=205

Les allergènes dans 5 produits Delhaize

Rédaction en ligne

jeudi 14 octobre 2010, 19:21

Source : http://www.mediquality.net/news/socpro/fr/showdoc.asp?doc_id=116420&subsubsubcat_id=205

La chaîne de magasins Delhaize demande à ses clients sensibles aux allergènes soja et gluten de ne pas consommer temporairement 5 produits de la marque Delhaize.

A la suite de contrôles, il a été constaté que certains produits ne portent pas l’indication des allergènes « gluten et/ou soja » qu’ils contiennent, a indiqué jeudi Delhaize dans un communiqué.

Un numéro gratuit d’info
Pour plus d’informations, les clients peuvent prendre contact avec le service clientèle de Delhaize, via le numéro gratuit 0800/95.713
.

Par mesure de précaution et en accord avec l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA), Delhaize a décidé ne plus commercialiser ces produits jusqu’à la correction des étiquettes.
Les produits concernés sont trois bouteilles de sauces et deux plats de marque Delhaize : la Vegetarian Mushroom Oyster sauce (200ml), la Sweet Soy sauce (200 ml), la Supreme dark Soy sauce (200 ml) et l’Instant noodles Shrimp flavour 60 g et 70 g.
Tous les produits concernés ont été retirés de la vente, indique le communiqué.

(belga)

Source : lesoir.be le 14-10-2010

 

Alerte Maïzena
Univer Benelux signale qu’un nombre limité de pâte à pizza Maïzena contient des oeufs, alors que ce
n’est pas indiqué sur l’étiquette des produits.
Sont concernés : les emballages dont la date de péremption est juillet 2010 et le code de production L9208CM779 323 de 21:30 à 23:30.
Les consommateurs peuvent obtenir le remboursement du produit.
Service consommateurs Maïzena
numéro de réponse 105
DA 852 487-6
1190 Bruxelles
078/15 22 24
Des arachides dans le choco à tartiner Davinia
Les supermarchés Colruyt et OKay demandent à leurs clients allergiques aux arachides (cacahuètes) de rapporter la pâte à tartiner Choconut Davinia (200 g et 750 g). Ces produits peuvent contenir des traces d’arachide, non mentionnées sur l’étiquette, indique le groupe Colruyt dans un communiqué.
Les produits ramenés seront remboursés.
  • Davinia Choconut 200 g (numér de code-barres: 5400149160033, numéro d’article: 16003
    et date de conservation du 01/08/10 au 04/04/11)
  • Davinia Choconut 750 g (numéro de code-barres: 5400141160130, numéro d’article: 16013
    et date de conservation du 01/08/10 au 04/04/11).

Alerte au kétoprofène
Suite à des cas de photoallergies, l’AFSSAPS (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé)
a retiré son autorisation de mise sur le marché de 22 gels contenant du kétoprofène en janvier 2010.
Le laboratoire Menarini, qui commercialise le Ketum (gel pour douleurs musculaires, articulaires...),
a fait appel de cette décision et obtenu gain de cause, mettant en avant que le bénéfice était plus important que le préjudice (30 cas de photoallergie sur plusieurs millions de tubes vendus).
Le communiqué ne dit pas si les 21 autres préparations concurrentes ont été remises sur le marché........


Dernières nouvelles
Allergies alimentaires,
bien informer
>>>>>>
Anapen
Notices en ligne
>>>>>>
 
Les alertes !
Des allergènes dans 5 produits Delhaize
Des oeufs dans la pizza
Des arachides dans le choco
Alerte au kétoprofène

>>>>>>
Nos publications
Oasis 86
>>>>>>
Oasis hors série:
Dermatite atopique
>>>>>>
Fédération Européenne des Associations d'allergiques
EFA (http://www.efanet.org)
Association Française pour la prévention des allergies AFPRAL (http://www.afpral.fr)
Association Luxembourgeoise (http://www.oasis-allergies.be)