La Prévention des Allergies c'est:

Permanence téléphonique

Une permanence téléphonique est assurée deux jours par semaine. La majorité des appels concernent des enfants en bas âge pour des problèmes d'allergies alimentaires ou d'asthme. Pour les questions concernant les traitements, nous renvoyons au médecin traitant.

Tel.: +32 (0)2 511 67 61

Info ou intox ?

  • La possibilité d'une prévention chez le nourrisson est souvent ignorée
  • Les acariens sont devenus un sujet de conversation mais le rôle de l'humidité dans leur développement ou l'importance d'une bonne aération, sont peu connus.
  • Beaucoup pensent que des tests d'allergie sont impossibles avant l'âge de 2, 4 ou 6 ans.
  • D'autres encore s'imaginent que lorsqu'on supprime le lait à un enfant, il faut doubler sa ration de viande
    etc.

La permanence téléphonique nous permet de cerner les informations peu ou pas connues du public, elle permet aussi de battre en brèche des idée reçues.
Il est souvent plus facile pour eux d'exposer leurs sentiments ou leurs craintes par téléphone, et dans l'anonymat s'ils le souhaitent, que de s'exprimer ouvertement face à leur médecin et de lui poser des questions terre-à-terre sur la température de la lessive et la composition du matelas...

Jamais sans mon chat.

Outre l'ignorance, il nous faut aussi combattre le fatalisme et la passivité. Certaines familles, surtout dans les milieux populaires, vivent le problème comme inévitable. "C'est de famille... "D'autres hésitent à se séparer du chat si l'enfant y est allergique . Notre intervention permet alors de renforcer le message du médecin. Notre expérience personnelle est un atout pour rassurer les gens. Nous pouvons leur dire que " bien sûr ce n'est pas facile, mais ça fait vraiment de l'effet..."

A côté des aspects psychologiques, il y a toutes les informations pratiques que nous pouvons apporter : listes de biscuits sans lait, informations sur les matelas, les housses, les aspirateurs, etc... Les adhérents et les correspondants sont mis à contribution dans cet échange d'information rendu nécessaire par l'absence de protection du consommateur allergique.

Dans le domaine de l'éviction des pneumallergènes (acariens, moisissures, pollens, animaux, etc.), un groupe de travail composé de scientifiques a été mis sur pied. Son objectif est de définir les mesures réellement efficaces afin d'éviter au public des dépenses inutiles ou mal orientées.

Groupe de pression

Besoins privés, pouvoirs publics

La Prévention des Allergies-ASBL s'est également affirmée comme groupe de pression en menant des campagnes d'information et en interpellant les responsables politiques.

Parmi les problèmes abordés, l'accueil des enfants allergiques dans les écoles.
En novembre 1991, suite à l'action de la Prévention, une école pilote " sans poussière" a été inaugurée. Cet événement a permis d'informer les autorités, les PMS, les écoles et écoles d'architecture etc...

Une enquête sur le coût de l'allergie dans les familles a été réalisée et publiée. Les résultats débouchent sur des propositions pour une meilleure prise en charge des allergiques (remboursement des soins de santé, allocations familiales majorées etc...) et pour une véritable politique de prévention, option indispensable face à la multiplication des manifestations allergiques. Parmi nos propositions :

  • l'information des futurs parents; le soutien à l'allaitement maternel ;
  • une réglementation générale pour l'aménagement des écoles et des lieux publics (pas de tapis, pas d'animaux dans les classes etc...) ;
  • des logements sociaux adaptés ;
  • des plantations plus diversifiées pour éviter les pics polliniques trop importants, etc...
  • La Prévention des Allergies-ASBL a entrepris de contacter systématiquement tous les départements ministériels concernés par l'un ou l'autre aspect du problème.

Les campagnes d'information

La Prévention des Allergies a mené des campagnes d’information sur la prévention chez le nourrisson, l’éviction des acariens... Elle a contribué à l’aménagement de la première « école sans poussière ». Elle participe également à des colloques, conférences, expositions... et travaille à la création d’un réseau d’hôtels et de logements de vacances adaptés aux allergiques.

Un centre de documentation sur l’asthme et les allergies a été créé en collaboration avec le FARES (Fonds des Affections Respiratoires). Vous pouvez prendre rendez-vous au 02/518.18.64..

Les publications

La Prévention publie pour ses membres un périodique trimestriel « Oasis Allergies ».
Un exemplaire gratuit est envoyé aux personnes qui nous contactent.
Les adhérents peuvent également se procurer les anciens numéros ainsi que des feuilles d’information
sur différents aspects de l’allergie. Ils bénéficient en outre de réductions sur les brochures.

Des textes scientifiques ont été publiés à destination des médecins : les effets du tabagisme passif ; l’allergie aux protéines du lait de vache ; l’éviction des allergènes d’acariens et d’animaux.


Dernières nouvelles

Formation naissance et allaitement
>>>>>>

DVD allergènes
>>>>>>

Nouvelle permanence
>>>>>>

Etiquetage positif
>>>>>>

Témoignages "Dur, dur la vie"
>>>>>>

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Les alertes !

Fruits à coque sur les lignes aériennes KLM
>>>>>>

Compléments alimentaires amincissants
>>>>>>

Alerte au lupin dans le Méli-Melo de Tipiak®
>>>>>>

Produits Alpro et allergies aux noix
>>>>>>

Protéines végétales (blé, soja, pois)
>>>>>>

 

 

Nos publications
Oasis 107
>>>>>>
Oasis hors série:
Dermatite atopique
>>>>>>
Loading
 

Nous ne pouvons pas vérifier toutes les informations de tous les produits mais si vous souhaitez un avis spécifique, vous pouvez nous conctacter.

 
Fédération Européenne des Associations d'allergiques
EFA (http://www.efanet.org)
Association Française pour la prévention des allergies AFPRAL (http://www.afpral.fr)
Association Luxembourgeoise (http://www.oasis-allergies.be)